top of page
PAR TAGS :

Premiers pas au Myanmar, Hpa-An et Yangoun

  • leptitourdejoetade
  • 17 août 2017
  • 3 min de lecture

C'est après une bonne nuit de bus comme on les aime que l'on arrive à la frontière Thaïlande-Birmanie au niveau de Mae Sot. Le passage des douanes Thaï est très facile mais l'ambiance générale un peu particulière : on traverse une rivière pour passer du côté birman, il est très tôt et on est quasi-seul sur le pont qui est bordé par de grands grillages de chaque côté. En contrebas, des gens traversent sur des barques en direction de la rive Thaï. Au loin, on observe les montagnes de l'état Karen encore perdues dans les nuages. Le passage devant la douane birmane est tout aussi facile et rapide. Ça y est, nous voici en Birmanie !


Notre premier stop, la ville de Hpa-An, est situé à 4h de la frontière. La route est superbe et assez spectaculaire, on traverse les montagnes recouvertes des forêts. Au détour d'un lacet, on aperçoit une grosse masse grise sur la colline d'en face. On pense d'abord à un gros buffle comme on en a déjà vu beaucoup au Vietnam et au Cambodge mais non, c'est notre premier éléphant ! Surement dressé pour travailler, il se repose dans une clairière. Malheureusement pas le temps de s'arrêter, notre mini-bus doit avancer...


On découvre Hpa-An et les birman-e-s sous la pluie de la mousson et tout nous paraît un peu triste au premier coup d’œil. Les gens semblent fermés, les couleurs sont tristes... Cette première impression s'effacera dès le lendemain où l'on redécouvre la ville sous les premiers rayons du soleil. Les nombreux temples dorés et le grand marché nous réchauffent les yeux! Les gens sont parfois timides mais finissent tous par nous offrir d'immenses sourires. On décide de partir à la découverte des campagnes aux alentours. De nombreuses grottes et des temples ou pagodes bouddhistes sont disséminées un peu partout. Nous en visiterons une dizaine dans la journée, avant de partir se perdre en scooter au milieu des champs. Là encore, des sourires comme on en avait rarement vu jusqu'ici !


Après ces débuts très encourageants, on se dirige vers Yangon, la plus grosse ville du pays et son centre économique. La ville est très étendue, il nous faut près d'1h30 de taxi pour rejoindre le centre ville depuis le terminal de bus !! Heureusement on est loin des prix de taxi à la française. En plein milieu du centre se dresse la très jolie Sule Pagoda, une grande pagode dorée qui marque le km zéro des routes du pays. L'hyper-centre se compose de quelques monuments fraîchement repeints et d'un grand parc assez agréable mais très vite ça devient plus le bordel ! Les rues et l'ambiance assez folle nous rappelle vaguement l'agitation de La Paz en Bolivie. Pas grand chose à faire cependant si ce n'est se balader et profiter du spectacle offert par chaque nouvelle ruelle.


La vrai attraction de Yangon, c'est la pagode Shwedagon. Elle est souvent décrite comme la plus belle et la plus impressionnante pagode au monde. Entièrement recouverte d'or, sa stupa centrale (le cône doré) mesure 98m et est coiffée de tellement de pierres précieuses qu'il est impossible d'en estimer la valeur... L'une de ces milliers de pierres est une émeraude de 76 carats !! Les bouddhistes viennent des 4 coins du monde pour méditer et prier ici. Bref, on se sent tout tout petit une fois en haut des dizaines de marches qui nous amènent au pied de cette merveille.

 
 
 

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page