top of page
PAR TAGS :

Perdus au milieu des temples de Bagan

  • leptitourdejoetade
  • 25 août 2017
  • 2 min de lecture

Une bonne journée de bus depuis le lac Inle et nous voici dans un autre lieu mythique de la Birmanie : Bagan et ses temples. Étendu sur environ 50 km², le site comptait autrefois près de 4000 temples! Une grande partie d'entre eux n'a pas survécu aux guerres et catastrophes naturelles successives mais il en reste tout de même un peu plus de 2000. Quand on se retrouve perchés au sommet de l'un des temples au milieu du site, la vue à 360 degrés est à couper le souffle et on ose à peine s'imaginer la splendeur de Bagan du temps de sa grandeur (autour de l'an 1000)...



On a opté pour une première journée de visite en vélo et une seconde en scooteur électrique. Très agréable de se perdre entre tous ces vestiges millénaires, pas de routes, pas de guide, pas de barrières. Seule règle ici : respectez les coutumes liées au bouddhisme (beaucoup de ces temples sont encore utilisés aujourd'hui). On se déchausse avant d'entrer, on se couvre les genoux et les épaules (un peu dur par 40°C !). Pour ce qui est de la sécurité, une fois en haut c'est à vous de faire attention de ne pas tomber ! Et en bas, attention au serpent qui pourrait se cacher entre deux vieux cailloux... Difficile de ne pas entendre la petite musique d'Indiana Jones résonner au fond de la tête !

Les locaux vivent ici littéralement en communion avec les temples, ce qui donne parfois des scènes incroyables pour un site archéologique d'une telle importance. On a, par exemple, observé des champs de cultures, accolés aux temples, des vaches qui broutent l'herbe poussant sur des vieilles pierres... On a même trouvé un terrain de foot bien calé entre 3 édifices (pratique pour récupérer les ballons!) et un troupeau de chèvre en train de praire sur ce qui devait être les restes d'un ancien monument ! C'est aussi çà le Myanmar !



Les birman-e-s sont très croyant-e-s et la religion majoritaire dans le pays est, de loin, le bouddhisme. On a jamais vu autant de bâtiments religieux qu'en Birmanie (bien sûr à Bagan c'est un peu spécial, mais c'est vrai pour l'ensemble du pays). Ce que l'on a pu remarquer depuis le début de ce voyage, c'est que plus les gens sont pauvres, plus ils donnent d'argent pour leur religion. Les dons qui sont fait à l'entrée des temples (dans les empreintes de pied de bouddha par exemple, comme sur la photo, ou plus souvent dans des grandes urnes en plastiques) sont impressionnants. Il est estimé que les birmans-e-s donnent près de 30% de leur revenu !



Dernier point qu'on voulait aborder après Bagan mais pas des moins spectaculaires : les échafaudages en bambou ! Là aussi, on en voit dans tous le pays et c'est toujours impressionnant, mais là sur certains temples on atteint des niveaux de perfection tels qu'on se rapproche de l'art ! On vous laisse admirer le travail.






 
 
 

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page