top of page
PAR TAGS :

Un peu plus au nord, Hsipaw et les premières montagnes de l'Etat Shan

  • leptitourdejoetade
  • 10 sept. 2017
  • 4 min de lecture

On finit notre traversée par Hsipaw à quelques heures au nord de Mandalay. Ce petit village est assez réputé chez les voyageur-euse-s (même s'il est déconseillé par le gouvernement français) puisqu'il est le point facilement accessible le plus au nord du pays et sert de base pour partir en trek dans les montagnes aux alentours, à la rencontre des minorités Shan et Palaung. On passe une petite journée à Hsipaw avant de partir pour 3 jours dans les montagnes. On en profite pour faire un marché pas comme les autres (et oui encore un marché, on ne s'en lasse pas!) : le marché de nuit ! Ici les villages dans les montagnes sont pour certain-e-es à plusieurs heures de marche et il fait vite très chaud (on peut facilement dépasser les 30°C dès 8h du matin !). Solution toute trouvée : le marché commence à 3h ! Oui oui de la nuit. Comme ça les vendeur-euse-s ont le temps de descendre au village (après un levé vers 2h...), les femmes viennent faire leurs amplettes pour pouvoir cuisiner avant que tout le monde partent pour travailler au champs et les "dispatcheurs" repartent vendre, avec leur scooter chargés d'absolument tout plein de choses,dans d'autres villages. Après une journée bien remplie (ça dépend des familles mais en général un bon 8h-18h), il faut encore faire la cuisine pour le soir (au feu de bois, compter une bonne heure) et puis un bon dodo bien mérité... Enfin seulement quelques heures puisqu'à 2h il faut tout recommencer. Pas besoin de s'attaquer au code du travail ici, il n'existe pas et le concept en lui-même est loin de voir le jour !

A la fin du marché (vers 6h du matin) les moines viennent demander l' aumône dans tout le village. On peut observer des dizaines de files indiennes venant des différentes pagodes autour du village.


On part donc en trek pour 3 jours dans les montagnes autour de Hsipaw avec Pyew notre guide et Mathilde que l'on a rencontré à Inle quelques jours auparavant. La première journée est assez intense avec un bon dénivelé et surtout une grosse chaleur. Après 1h de marche, on passe un barrage militaire, la zone est contrôlée par l'armée Shan. D'après notre guide pas de soucis, ils ont une sorte d'accord avec l'armée birmane ... Non, il faut plutôt craindre l'armée Palaung qui sévit plus profond dans les montagnes (en guerre contre les Shans et les Birmans en même temps!) mais en ce moment pas de problèmes non-plus. Un petit exemple de la situation géopolitique légèrement complexe du Myanmar !

Côté paysage c'est encore différent de ce qu'on a pu voir autour de Kalaw, le terrain est plus pentu, plus accidenté et on observe surtout des champs de maïs puis, plus haut, de thé. On passe la fin d'après-midi, la soirée et la nuit dans un village Palaung très agréable. C'est l'occasion pour nous de visiter le village, d'apprendre à jouer à un jeu birman qui finira par s'avérer être... un bon vieux jeu de dames ! Et on en profite pour beaucoup discuter avec notre guide (l'alcool de riz aidant!). Il est lui-même issue de la minorité Shan et c'est donc intéressant d'avoir un autre regard (non-birman) sur le pays. Il nous expliquera d'ailleurs quelque chose d'intéressant : le nom Birmanie (si cher aux ex-puissances coloniales européennes) vient de l'ethnie majoritaire (les birmans) alors que le nouveau nom Myanmar ne correspond à aucune ethnie en particulier. Si certaines personnes vous diront que "Birmanie" reste le vrai nom du pays, Pyew quant à lui nous affirme que pour toutes les minorités ethniques le nom "Myanmar" est beaucoup plus adapté.

Le second jour on continue vers un autre village encore plus enfoncé. On a perdu Mathilde en route, prise d'une forte fièvre durant la nuit, elle est redescendue! Petite incursion dans la jungle en contre-bas à la recherche d'une grande chute d'eau cachée. Petit pic-nic avec cuisine au bambou avant le retour au village pour passer la nuit. Les paysages de ce côté sont grandioses et nous rappellent un peu la cordillère péruvienne recouverte de forêt primaire... Ca y est, on commence à être nostalgiques ! Enfin, on redescend vers Hsipaw pour notre dernière aventure au Myanmar... : le train pour Mandalay (et son viaduc ex-plus haut du monde !!).

On choisit donc la manière originale (et économique, 2€ pour 12h de train pas mal non ?!) pour rentrer sur Mandalay avant de nous envoler pour Bangkok : le train. Une seule liaison par jour, sensée partir à 9h mais on ne sait jamais vraiment avec combien de retard ! Jour de chance pour nous, il est pile à l'heure. On embarque à travers les campagnes, on traverse les champs, les villages et les routes. Malgré l'âge très avancé de la machine le trajet est assez confort (on a pris la première classe, sinon c'était moins d'1€ mais sièges en bois). Des vendeuses ambulantes montent dans le train à chaque arrêt ou attendent sur les quais de gares. Sur le passage du train, les gens s'arrêtent, petit-e-s et grand-e-s, regardent et font des grands signes ! Après 5h de trajet environ c'est l'heure du spectacle : on arrive au viaduc ! Il est très impressionnant, surtout que le train le passe tout au ralenti... D'un coup, on se croirait dans un western ! On finit ce beau périple par un magnifique couché de soleil sur la vallée de Mandalay.


Un bel au revoir au Myanmar !

 
 
 

Comentários


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page