top of page
PAR TAGS :

Bangkok, l'énorme capitale Thaï

  • leptitourdejoetade
  • 15 sept. 2017
  • 3 min de lecture

Après 2 mois passés principalement dans les zones rurales vietnamiennes et cambodgiennes, notre arrivée dans la mégalopole Thaïlandaise fut un gros choc ! Pour simplifier très grossièrement l'impression : on passait des troupeaux de bœufs sur chemins de terre, aux routes à 2x10 voies qui se croisent et se recroisent sous les ponts, au-dessus des tunnels, avec en toile de fond la "skyline" de Bangkok : ce paysage fascinant formé par les centaines de grattes-ciels qui semblent pousser en s'appuyant les uns sur les autres sans limites.



Nous avons découvert cette ville pour la première fois entre les temples d'Angkor au Cambodge et la Birmanie, puis de nouveau à 5 ou 6 reprises lors de nos différents déplacements depuis Bangkok. A chaque fois la même impression d'immensité quand on sort du métro et qu'on lève la tête vers le sommet de toutes ces tours. Le trafic, lui aussi, est impressionnant. Normal pour une agglomération de plus de 17 millions d'habitants ! Un peu perdus au début, on a appris à se déplacer dans la ville (il y a moins de métro qu'à Paris mais on peut par contre se déplacer en bateau, dans les canaux, en bus ou en tuktuk pour pas grand chose) et on peut dire qu'on a bien apprécié nos quelques jours passés ici. Car une fois passé la phase d'intimidation obligatoire, on se rend vite compte que les choses à faire ou à voir ne manque pas ici. Il y en a pour tous les goûts : temples, palais royal, marchés (flottant, du dimanche, chinois, indien...), resto, street food (toutes ces petites bicoques qui font à manger pour 20 centimes d'euros, brochettes, galettes, jus de fruits, soupe, noodles... Impossible de tout lister il y en a des milliers!), boxe thaï... Bon, nous on a commencé par faire le tour des ambassades car Bangkok c'est surtout notre dernier arrêt en Asie du Sud-Est avant les "grands" pays du retour, que sont la Chine, la Mongolie et la Russie.



Un petit mot sur le roi : le roi de Thaïlande représentait l'unité du pays à la différence des partis et des militaires divisés. De plus, il était très respecté pour son Bouddhisme "assidu" et l'armée l'a bien aidé avec une propagande très importante à son égard. Le roi est décédé au mois d'Octobre dernier et un an de deuil à été décrété dans tous le pays. Des photos sont exposées dans les rues, les barrières au bord des routes recouvertes de rubans noir et blanc et de nombreux habitants sont encore vêtus de noir. Pendant le deuil du roi, il est interdit de porter des vêtements de couleurs, surtout les premiers jours, des lynchages ont eu lieu dans les rues et il est formellement interdit de le critiquer ! C'était très impressionnant de voir des milliers de personnes, en noir, venues lui rentre hommage au palais royal !



Ca restera également notre premier contact avec les Thaïlandais et il fut excellent. On avait vraiment peur du syndrome du touriste-porte monnaie ici mais il ne fut que très limité et ce sentiment a été renforcé par nos déplacements sur les îles par la suite. Les gens sont très souriants et ravis de pouvoir nous aider. Les tentatives de petites arnaques touristiques très légères et les "arnaqueurs" potentiels peu insistants ! Bien sûr on est en Asie, il faut négocier mais tout le monde est plutôt de bonne foie. A notre grande surprise, on a aussi trouvé que le nombre de touristes était correct (période creuse encore une fois). Bref, un énorme mélange culturel, une immense ville (de loin la plus grosse que l'on ait visité) mais assez agréable (malgré une chaleur écrasante!) et bien fournie d'un point de vue touristique.

 
 
 

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page