Farniente sur les îles Thaïlandaises
- leptitourdejoetade
- 16 sept. 2017
- 4 min de lecture
Après une ribambelle de surprises en France (un petit retour express car nous ne sommes pas tous les jours tata et tonton), nous voilà de retour en Thaïlande. Nous n’avions pas trop d’idées sur ce que nous allions faire et nous nous sommes finalement décidés pour les îles : un peu beaucoup de bronzette/lecture avant l’aventure Mongole, ça ne fait pas de mal !
Koh Chang
Premiers jours, on met le cap sur Koh Chang. Cette île, troisième plus grande du pays, est située dans le Nord du Golfe de Thaïlande. Nous ne sommes donc pas très loin des îles déjà visitées au Cambodge. On avait entendu dire que Koh Chang était préservée du tourisme de masse et que comparée aux autres îles de Thaïlande, il n’y avait pas grand monde. Effectivement nous nous retrouvons avec quelques touristes mais il n’y a pas foule. Par contre l’île est loin d’être sauvage : magasins de souvenirs à gogoz, resorts énormes, salons de massages etc … En s’éloignant des côtes, il reste toute une partie plus boisée que nous irons découvrir à scooter, tout en restant très concentrés car les routes ne sont pas plates !
Nous verrons de nombreux-ses éléphant-e-s sur l’île. Utilisés pour amuser les touristes, un business qui apparemment fonctionne bien, les pauvres bêtes sont parquées dans des boxes à chevaux (un peu plus grands effectivement !) et ont un petit espace où ils peuvent marcher avec leurs chaînes de temps en temps… Nous auront eu le droit à une belle journée ensoleillée mais par la suite la saison des pluies à fait son apparition. On voulait aller sur Koh Kood, île voisine et finalement nous retournerons à Bangkok pour nous diriger plus au sud !
Koh Jum
Après une nuit de train, 1h30 de tuktuk et une heure de bateau, nous arrivons sur l’île de Koh Jum, dans la mer d’Adaman ! Cette île se mérite, et les agences sont là pour faire cracher les touristes : nous avons diminué le prix des transports par 10 en nous débrouillant par nous même…
Cette fois ci, nous sommes bien sur une île préservée du tourisme de masse : pas de super-marché, pas de magasins de souvenirs et quasi pas de touristes ! Nous avions un petit bungalow au Sud Ouest de l’île, avec vue sur l’île de Koh Phi Phi : au programme bronzette, canoë kayak (on a vite arrêté d’en faire tous les deux, sinon on se serait mis des coups de pagaie) et on a mangé, évidement … Les plages où se trouvent les hôtels ouverts sont relativement propres. Par contre, pour les autres, on observe malheureusement énormément de déchets apportés par la mer …
Après de longues hésitations sur Koh Phi Phi, Koh Lanta ou Koh Pha Ngan pour la suite, nous avons finalement opté pour la dernière !
Koh Pha Ngan, sud du Golfe de Thaïlande
Cette fois-çi, nous savions que nous ne serions pas seul, il suffit de voir le nombre de sacs à dos sur le bateau qui fait la traversée ! En plus nous tombons la semaine de pleine lune qui dit pleine lune dit « full moon party ! » grosse fête sur la plage, particulièrement réputée sur cette île, du coup il y a foule : beaucoup de jeunes Allemand-e-s, Anglais-e-s et Espagnol-e-s (la plupart des mecs habillés en marcel! On découvre aussi un nouveau concept : le short où les poches doivent ressortir du tissus ! ).
Direction le Nord de l’île, nous quittons « Argelès sur mer à la Thaïlandaise » (vous y ajoutez juste les magasins de T .SHIRT fluo pour la full moon, et c’est vraiment ça) !
Après 1h 30 de 4X4 et quelques frayeurs, nous arrivons à notre bungalow perdu au bord d’une petite baie isolée, quasi seul dans cet hôtel ! On ne change pas le programme, on y ajoute simplement une petite rando de 3h pour rejoindre une autre plage paradisiaque … Pas de full moon party pour mamie et papi ! (de toute façon, Jo n’avait pas de marcel à mettre et moi pas de bombom short, donc c’était pas possible)
Une chose qui nous a marqué sur cette île ; comme sur Ko Tao : le nombre de travailleur-euse-s Birman-e-s : migrant-e-s employés bien souvent illégalement.
Koh Tao, une dernière île pour finir en plongée …
Beaucoup de personnes nous l’avait conseillé et on en avait vraiment envie : plonger en Thaïlande! On s’est donc dirigés ver Ko Tao, île réputée pour ses superbes spots de plongée (et pour ses meurtres également…).
L’île est, comme sa voisine Ko Phan Nang, blindée : il y a du monde et on a vraiment du mal à imaginer ce que cela peut-être en pleine saison. Dans le centre, il n’y a a pas 1m carré de libre entre chaque boutique,hôtel, restaurant… En plus de ça il y a une bonne odeur d’égouts à certains endroits. L’île est saturée par le nombre de touristes qu’elle reçoit chaque année : gestion de l’eau potable, gestion des déchets sont de vraies problématiques.
C’est au Sud de l’île que nous seront un peu plus au calme et que nous découvrirons de superbes criques, sans trop de béton et avec des spots de snorkeling magiques (avec des grosses tortues, 8 sur 10 sur l'échelle des Galapagos !). Notre baptême de plongée fut juste génial, même si nous avons trouvé que le corail était plus qu’abîmé : les coups de palmes des millions de touristes ne lui font pas de bien ! Se retrouver au milieu de bancs de poissons énormes, à 12 mètres de fond reste une expérience inoubliable ! Malheureusement pas de photos car notre Go-pro prend l’eau !
Pour conclure ce petit tour en Asie du Sud Est, nous avons fait le choix de ne faire que des îles en Thaïlande et nous avons été agréablement surpris-e-s ! Effectivement c’est touristique et le tourisme de masse fait de nombreux dégâts mais il reste de jolis coins . Nous comprenons aussi l’engouement pour ce pays : plages paradisiaques, gens adorables, possibilité de plongées et tout cela à prix réduits ! Mais jusqu’à quand ?
Allez, terminées les vacances au soleil, à nous l’aventure Mongole !
Comments