top of page
PAR TAGS :

Volontariat à la ferme autour du lac Khovsgol

  • leptitourdejoetade
  • 6 nov. 2017
  • 3 min de lecture

Après être descendus au sud vers le désert de Gobi puis avoir tiré plein ouest direction l'Altaï et Olgii, nous nous dirigeons à présent au Nord du pays (et on enchaîne les heures de bus !). Destination : le lac Khovsgol, un immense lac alpin à l'eau cristalline... et très froide (il est entièrement gelé en hiver)! Avant d'aller nous perdre dans les montagnes pour un volontariat de 8 jours, on passe 1 journée à Khatgal, petit village posé à la pointe sud du lac. Les paysages sont encore et toujours incroyables.

On arrive à la ferme après 1h de jeep dans les habituelles pistes mongoles (comprendre 5 ou 6 traces de pneus qui s'entrecroisent en formant d'énormes ornières tous les 3m). La famille qui nous accueille passe l'hiver dans une cabane en bois avant de retrouver la yourte quand la chaleur reviendra. C'est vrai qu'avec -15 la nuit (jusqu'à -40°C au pire de l'hiver) on est contents d'avoir plus de 3 cm d'épaisseur entre nous et dehors ! Autour de la cabane on trouve les enclos pour les troupeaux de biquettes, de moutons et de yaks. Le tout complètement cerné par les montagnes.

Bien sûr les stars du coin sont les yaks, ces grosses bêtes à poils longs qui sont à mi-chemin entre vaches, chevaux et montons. Ceci étant dit, les chèvres ont elles aussi un certain charme !

Pour résumer, nos tâches quotidiennes consistaient à : - Se lever. Pas évident après une nuit par terre réveillés à minuit par le retour des parents d'on ne sait où, puis re-réveillés à 3h par 2 mecs bourrés qui passaient par là et cherchaient un lit pour dormir... Mongolian style. - Déjeuner. Si si, prendre une bonne tartine de beurre de yak avec un bon bol de thé salé au lait de yak, peut représenter une épreuve à 7h du matin. -Traire les yaks. C'est la maman qui s'en charge, pendant ce temps là Jo ramasse les bouses (et un yak ça fait de très grosses bouses donc on vous laisse imaginer un troupeau de 30) -Pour Adé c'est baby-sitting (attention, on dirait pas comme ça mais ce fut de loin la tâche la plus éprouvante de la semaine! Elle a un beau sourire sur les photos cette petite, mais ses crises de nerfs étaient spectaculaires!), ramasser, faire fondre la neige et cuire le thé au lait. -Après manger (pas un repas, on remet juste une couche de beurre de yak !) activité bonus suivant les jours : dépeçage ou castration de biquette (avec dégustation des testicules bouillies svp), cuisine (beignets à la graisse de yak, beurre de yak, yaourt au lait de yak ou yak en morceau tout simplement), préparation des fromages (de yak bien entendu !), montage de yourte (inachevée malheureusement) -Après-midi : on part quelques heures accompagner le troupeau de biquettes dans les montagnes pour éviter d'en perdre à cause des loups. A part le premier jour où la première partie du troupeau a réussi à nous semer entre les sapins, on réussira à ramener les 200 têtes sans encombres. -Soir : on ramène tout le monde dans les enclos pour passer la nuit au chaud (ça n'empêchera pas le loup de choper une biquette). On coupe du bois pour cuisiner et dormir au chaud. - Dormir. Se rapporter au premier point pour comprendre en quoi ça fait parti des tâches quotidiennes.


-Tâche bonus, aller aux toilettes :


Avant de partir, Rhonda (le père) nous a fait faire une demie-journée de cheval afin de rejoindre le lac Khovsgol. Il faut savoir que les chevaux avec lesquels nous sommes partis passaient devant la maison deux jours avant et Rhonda a décidé de les attraper aux lasso. Ils étaient donc légèrement sauvages et, côté matériel, deux planches de bois ça fait une selle !!! C'est légèrement cassés que nous sommes rentrés à la maison mais avec de superbes images des couleurs d'automne mongoles plein la tête...

Une semaine qui fut donc forte en émotions, bonnes et mauvaises ! La dureté de la vie est largement compensée par la beauté de ces montagnes pour nous qui sommes restés seulement 8 jours. On reste admiratifs vis-à-vis de ces personnes qui passent leur vie au milieu de ces montagnes, loin de tout et dans un climat si difficile. Les enfants quand à eux partent dès l'âge de 6 ans vivre chez leur grand mère pendant la semaine afin d'être scolarisés. Lorsqu'ils rentrent le weekend pas de pause, ils réalisent toutes les tâches de la ferme. On quitte donc Rhonda et sa charmante famille avec un petit pincement mais c'est avec une grande joie que l'on accueille notre première douche depuis 10 jours et un thé sans lait!!!



 
 
 

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page