Dernière étape à Moscou et Saint-Pétersbourg
- leptitourdejoetade
- 4 déc. 2017
- 3 min de lecture
Nous voici déjà arrivés au bout du chemin (de celui-là en tout cas !)... On attendra un petit peu avant de faire le bilan de cette grande aventure, pour le moment on profite de deux villes au passé bien chargé : Moscou et Saint-Pétersbourg.
Commençons par Moscou, capitale russe de plus de 12 millions d'habitant-e-s soit la plus grande ville d'Europe (le pays est à cheval sur l'Europe et l'Asie). Bien sûr la ville est immense, on va donc se concentrer sur le centre ville durant nos 3 jours de visite. Grosse erreur pour notre première matinée, voyant que le thermomètre n'affiche "que" -6°C on se dit qu'après nos -25°C de Sibérie il doit faire bon ici ! On laisse donc au repos nos sous-pantalons et sous pulls polaires et on sort fièrement se balader vers la place rouge... Sauf que le climat est ici bien plus humide et que le ressenti de ce "petit" -6°C finit vite par nous rappeler le froid glacial sibérien. C'est en se trompant qu'on apprend !
La place rouge est vraiment magnifique. Tout est coloré avec ce style architectural si original, on profite en plus des décorations de noël et de la neige qui nous fait le plaisir de venir recouvrir les rues d'une épaisse couche blanche. On se croirait au 25 décembre ! On retrouve notre copine Natasha que l'ont avait rencontré dans la vallée des étoiles au Chili il y a quasiment un an jour pour jour... La boucle est bouclée comme on dit ! Elle nous explique que Noël se célèbre en Russie mais que la fête la plus importante est le nouvel an. Les Russes ont 9 jours de congés national au début du mois de janvier ! Pratique pour se remettre quand on a abusé de la vodka. Grâce à elle, on découvre aussi plusieurs spécialités culinaires russes et géorgiennes comme par exemple le bortsch, une délicieuse soupe de betteraves. Natasha est professeur d'anglais à l'université, elle nous propose donc de venir faire classe à un groupe d'étudiant -e-s ayant pour première langue le français. Expérience très intéressante ! On visite le musée de l'espace avant de repartir (très fourni! La conquête spatiale fut l'un des pilier de l'URSS et reste une grande fierté), on se garde l'histoire pour Saint-Pétersbourg.
Ah, à ne pas oublier si avez la chance de visiter Moscou : prendre le temps d'admirer les stations de métro ! De vrai œuvres d'art ayant été réalisées du temps du communisme et représentant donc les différents symboles de l'idéologie. Un musée sous-terrain.
Un petit train de nuit plus tard on débarque à Saint-Pétersbourg, anciennement appelée Leningrad ou encore Petrograd. Ville mythique aux portes de la mer Baltique ou fut établie la capitale de l'Empire russe du temps de Peter the Great (Pierre le Grand en français, un peu moins classe!). Plusieurs raisons expliquent pourquoi il a choisi de déplacer la capitale vers cette cité portuaire tournée vers l'Europe, on en retenu deux : il était favorable à un rapprochement culturel avec les autres pays d'Europe (au contraire de ce que l'on pouvait penser à Moscou à l'époque) et il était fasciné par les bateaux (il s'est personnellement investi dans la construction de navire pour sa flotte, établie à Saint-Pétersbourg). Ceci explique en partie les accents très européens de la ville, que ce soit au niveau architectural ou culturel. On y trouve le deuxième plus grand musée du monde (après le Louvre, cocorico!), de nombreuses églises, de grands parcs. Les rues sont très larges et la ville est traversée par plusieurs canaux qui rajoutent encore un peu à l'impression d'espace qu'on ressent quand on se promène. Quand la nuit tombe, les lumières des beaux immeubles qui s'alignent le long des quais viennent se refléter dans l'eau et on comprend alors la réputation romantique de la ville. Là encore une épaisse couche de neige nous fera la plaisir de tomber dès notre arrivée et n'enlèvera rien au charme du séjour, bien au contraire !
Et voilà nous revoici à Paris presque 15 mois après notre départ, 15 mois que l'on a pas vu passé ! On se laisse un peu de temps pour prendre un peu de recul et rédiger notre dernier article qui marquera le point final de ce blog... En attendant on va se gaver de baguettes fraiches, de pains au chocolat et de vin rouge !
Comments